Après avoir étudié en 2013 la question de la protection du domaine public à travers les contraventions de grande voirie, sur la base, notamment, de la jurisprudence développée par le Tribunal administratif de Bastia en la matière, la deuxième édition des rencontres corses de droit et contentieux administratifs propose cette année une réflexion autour du thème « Sécurité juridique et droit de l’urbanisme ».
La richesse du contentieux de l’urbanisme en Corse et les réformes très récentes qui ont affecté ce domaine imposent d’inscrire comme thème de cette nouvelle manifestation l’évolution du rôle du juge administratif dans le contentieux de l’excès de pouvoir.
Le souci de sécurisation juridique qui anime le contentieux de l’excès de pouvoir semble trouver une illustration éclatante dans le contentieux des documents et des autorisations d’urbanisme.
Ainsi, le législateur et le juge administratif paraissent-ils conjuguer leurs efforts pour limiter les recours, corriger les irrégularités afin d’éviter les annulations et atténuer les conséquences de l’annulation lorsqu’elle est inévitable.