Par un jugement du 25 août 2016, la seconde chambre du Tribunal a annulé le refus opposé par le préfet de la Corse-du-Sud à la demande de la société Calda Immobilier d’autorisation d'exploiter une installation de stockage de déchets non dangereux et une installation de stockage de déchets inertes, au lieu-dit Muciellu, situé dans la commune d’Albitreccia.
Le refus de préfet se fondait sur les risques de collisions entre les avions et les oiseaux attirés par les déchets, risques particulièrement prégnants dès lors que l’installation se trouve à proximité de l’aéroport d’Ajaccio. Mais le Tribunal a estimé que ce motif était entaché d’erreur d’appréciation au regard des mesures de prévention de tels risques prévues par la société Calda Immobilier.
Le Tribunal a fait usage de son pouvoir d’accorder l’autorisation sollicitée. L’Etat ne peut donc désormais faire échec à cette autorisation que par voie de l’appel, voie qui est fermée à la commune d’Albitreccia dès lors que cette dernière n’était pas partie à l’instance mais y avait la seule qualité d’intervenant en défense. C’est pour cette même raison que le Tribunal a écarté l’argumentation de la commune tirée de ce que l’autorisation accordée était contraire au code de l’urbanisme, et notamment aux dispositions issues des lois montagne et littorale.