6° Rencontres corses de droit et contentieux administratifs : Le décret "JADE" et la réforme de la justice administrative.

Colloque & conférence
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le vendredi 28 septembre 2018, à partir de 14 heures, au tribunal administratif de Bastia, Villa Montepiano, à Bastia, se tiendront les 6° Rencontres corses de droit et contentieux administratifs sur le thème du décret "JADE" et de la réforme de la justice administrative.

Le décret dit « JADE » (pour « justice administrative de demain ») portant modification du code de justice administrative est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Face à l’augmentation de la demande de justice dans un contexte où les moyens alloués à l’institution sont nécessairement contraints, ce texte comporte et annonce d’importantes évolutions procédurales destinées à accélérer le traitement de certaines requêtes, à renforcer les conditions d’accès au juge et à dynamiser l’instruction. La justice administrative et l’office du juge s’en trouvent-t-ils profondément modifiés ? C’est la question centrale qui intéressera magistrats, avocats et universitaires dans le cadre de ces 6èmes Rencontres de droit et contentieux administratifs.

> Bulletin d'inscription

PROGRAMME :

14h : Accueil par Bernard CHEMIN, Président du TA de Bastia et Fabien HOFFMANN, maître de conférences en droit public à l’Université de Corse

14h10 : PROPOS INTRODUCTIF
De quelle justice JADE est-elle le prénom ? Réflexions sur l'évolution de la justice administrative (Jean-François BRISSON, Pr. Université de Bordeaux)

I- L'ACCES AU JUGE
14h30 : Le ministère d'avocat (Patrick GAULMIN, avocat au barreau de Toulon)
14h50 : La liaison du contentieux (Patrice ANGENIOL, rapporteur public à la 8ème chambre de la Cour administrative d'appel de Marseille)

II- L'INSTRUCTION
15h10 : Le rôle du juge dans la conduite de l'instruction (Christine CASTANY, premier conseiller, TA de Bastia)
15h30 Pause
15h40 : Le rôle du greffier dans la conduite de l'instruction (Marie CARRUANA, greffier en chef, TA de Bastia)

III- LA FIN DU PROCES
16h : Le rejet par ordonnance (Pierre MONNIER, Vice-président du TA de Bastia)
16h20 : Les recours abusifs (Fabien HOFFMANN, maître de conférences en droit public à l’Université de Corse, avocat au barreau de Toulon)

16h40 : CONCLUSIONS : La jurisprudence du TA de Bastia (Bernard CHEMIN, Président du TA de Bastia)