Par un jugement du 23 mai 2025, le tribunal administratif de Bastia annule les opérations électorales du 14 mars 2025 pour l’élection des cinq adjoints au maire de la commune de Sartène.
Faisant suite au décès du maire de la commune de Sartène survenu le 28 février 2025, les conseillers municipaux se sont réunis le 14 mars suivant pour procéder à l’élection du nouveau maire. Se sont ensuite tenues les élections des cinq adjoints au maire. Le conseil municipal de Sartène a, au troisième tour de scrutin, proclamé élus aux fonctions d’adjoints les candidats de la liste de M. P Q, au bénéfice de l’âge.
Le tribunal, ayant constaté que le nom d'une même candidate figurait sur les deux listes proposées aux suffrages, a considéré qu’il résultait d’une règle à portée générale inspirée de l’article L. 263 du code électoral que nul ne peut être candidat sur plus d’une liste. En conséquence, faisant droit à la saisine du préfet de la Corse-du-Sud, le tribunal annule les opérations électorales du 14 mars 2025 pour l’élection des cinq adjoints au maire de la commune de Sartène ainsi que la délibération du même jour par laquelle le conseil municipal de Sartène a élu et installé ces adjoints.
Lire la décision n° 2500493 du 23 mai 2025.